RIA Globes - Prix de l'initiative agroalimentaire internationale
Découvrir les lauréats 2018

Les lauréats 2018

C’est à l’occasion de l’inauguration du stand commun Ania-Business France que les lauréats des RIA Globes, prix de l’initiative à l’international, ont été dévoilés, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.


Dans la catégorie « industries alimentaires », La société Fortwenger a remporté une prestation d’accompagnement personnalisée à l’export offerte par Business France. L’entreprise alsacienne a su construire une démarche globale, s’appuyant sur une participation aux Salons internationaux et des missions de prospection pour valoriser son savoir-faire. Elle exporte aujourd’hui une gamme de pain d’épice et de biscuits, dont les recettes et les conditionnements ont été adaptés en fonction des pays ciblés. « Nous comptons bien continuer sur cette lancée », a confirmé Sinan Yavas, lors de la remise des prix.


Dans la catégorie « Organisations collectives », So France, a remporté une séquence de communication dans RIA. So France, est née d’un partenariat public-privé entre le groupe coopératif InVivo et l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (Aana). « Le concept-store lancé à Singapour regroupe un bistrot, un bar à vin et une boutique de produits français dans un même univers », explique Perrine Ferras-Sendra. « Nous sommes très fiers de défendre les couleurs de la France à Singapour pour les PME. Nous espérons ouvrir le prochain So France au Japon, à l’occasion de la coupe du monde de rugby », a ajouté Thierry Blandinières.

 

Le jury a également remis un prix « coup de coeur » à Vinovalie, coopérative viticole du Sud-Ouest qui a conquis le Brésil avec son Rosé-Piscine, « à boire avec des glaçons » et conditionné dans une bouteille reprenant les codes de la célèbre marinière. Elle a su s’appuyer sur des ambassadeurs, stars du petit écran dans le pays, et le développement de nombreux objets promotionnels pour faire connaître ce produit. « Le Rosé-Piscine est également en train de percer aux États-Unis », précise Francis Terral.