RIA Globes - Prix de l'initiative agroalimentaire internationale

Association Nationale des Industries Alimentaires

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) est une organisation professionnelle représentant l’ensemble des entreprises alimentaires françaises, leaders mondiaux et 98% de TPE et PME. L’ANIA regroupe 19 fédérations nationales et 17 associations régionales représentatives des 17 647 entreprises alimentaires qui maillent l’ensemble du territoire français, en métropole et en outre-mer.

Sa mission est d’accompagner les entreprises du premier secteur industriel de France vers une alimentation toujours plus saine, sûre, durable et accessible à tous.

Le développement des exportations constitue l’une des priorités de l’ANIA, qui propose des dispositifs performants d’accompagnement des entreprises comme :

  • Le Club des exportateurs ANIA-Business France qui permet aux entreprises exportatrices d’échanger sur leurs bonnes pratiques et leurs difficultés ;
  • Des actions de promotion B-to-B menées en Chine depuis 2017 et aux Etats-Unis depuis 2018.
  • Des kits réglementaires mutualisés avec 5 fédérations adhérentes et réalisés par Classe Export pour rendre accessibles aux entreprises l’information réglementaire (régimes d’importation ainsi que règles d’étiquetage et de composition) pour 7 pays : Chine, Japon, Etats-Unis, Canada, Arabie Saoudite, Brésil et Vietnam.

L'export dans le secteur agroalimentaire