RIA Globes - Prix de l'initiative agroalimentaire internationale

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

La délégation de service public (DSP), attribuée par le ministère chargé de l'agriculture pour la période 2008-2012, puis renouvelée pour la période 2013-2017, constitue un élément clé du dispositif public de promotion à l'export agroalimentaire. Elle se traduit, d'une part, par un accompagnement des filières agricoles et agroalimentaires dans des pays à potentiel et sur des marchés concurrentiels, notamment au sein de salons internationaux et, d'autre part, par la défense et la promotion de la culture alimentaire française à l'étranger.


La DSP a permis, par ailleurs, de développer la notoriété de la marque ombrelle « France agroalimentaire », déposée en octobre 2008 par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt à l'INPI, sous la forme de deux logos : "France" et "France Bon Appétit". Cette signature fédératrice de l'agroalimentaire français est aujourd'hui déployée par les opérateurs du dispositif public d'appui à l'export dans le cadre des actions de promotion qu'ils mènent à l'international.

Les crédits publics d'appui à la promotion export constituent un outil de pilotage et d’orientation de l'offre agroalimentaire française sur des marchés internationaux en croissance mais de plus en plus concurrentiels. Ils permettent de valoriser le modèle alimentaire français basé sur la qualité, la diversité, l'innovation et la sécurité sanitaire et d'améliorer l'accès aux marchés.

Ce dispositif public d'appui à l'export est ciblé les couples de pays-produits prioritaires, définis par le Plan d'Orientation Export Agro-Alimentaire (POEAA) conjointement par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et la Direction Générale du Trésor, et complétée en décembre 2012 par le choix de 19 pays prioritaires identifiés au sein de la famille « mieux se nourrir » définie dans le cadre des couples gagnants à l'international pays/secteurs par la Ministre du Commerce Extérieur. Le plan stratégique du ministère est mis en œuvre à deux niveaux :

  • au niveau général pour la promotion et la diffusion de l’image France, avec un dispositif co-piloté avec le ministère du commerce extérieur et qui s’appuie sur des opérateurs intervenant à l’international (ADEPTA, SOPEXA, UBIFRANCE,) et leurs réseaux à l’étranger, ainsi que sur les Services Économiques des Ambassades.
  • au niveau des produits par l’intermédiaire de FranceAgriMer qui finance des campagnes génériques de promotion sur les marchés étrangers, en partenariat avec les interprofessions.

Pour en savoir plus : 

Espace IAA sur le site du ministère

La politique en faveur des IAA

Exporter les produits agricoles et agroalimentaires

IAA : UN ATOUT FRANÇAIS POUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR / LES POUVOIRS PUBLICS EN APPUI DES OPÉRATEURS